Le livre muet

Création 2020

À partir de 12 ans

Le Livre muet est la prochaine création de la compagnie de l’Enelle, prévue pour l’automne 2020.

Je suis né de la multitude, une multitude de vies se sont mêlées pour que j’advienne, elles m’ont tricoté cet habit de chair et de mots, je les porte en moi comme un secret tatoué sur l’envers de la peau.

Le livre muet est un conte, un récit, une genèse pour revenir à l’origine de soi. Il s’agit de dénouer le fil des histoires qui nous constituent. Le livre muet c’est ce corps reçu en héritage avec son lot de secrets.

Un récit débute dans le ventre de la mère, le premier alambic. Depuis ce flacon l’enfant à naître se souvient, son histoire se perd dans les méandres de deux fleuves, deux lignées, deux peuples différents d’Afrique et d’occident. Les histoires se font écho, elles se conjuguent au présent et on voit apparaître en filigrane la construction intime du personnage.

Seul en scène le conteur entreprend une plongée dans ses propres abîmes. De ses souvenirs en pièces détachées posés les uns à côté des autres se dégage une nouvelle logique des événements poétique et intime.

Le petit prince habite dans une immense tour avec son père le roi nègre, et sa mère la reine blanche. Depuis la fenêtre de sa chambre il aperçoit un parking, une petite colline complètement pelée et la station service. Tout autour il y a des milliers de carrés de lumière bien rangés les uns à côté des autres, des vies entassées. Ça lui fiche le vertige tous ces carrés de lumière.