Création de la Banjo Society, Claude McKay objet de recherche – Lamine Diagne lui prête voix

Ven 18 nov, 9h à 20h • Aix-Marseille Université • AIX EN PCE (13)

Au sein d’Aix-Marseille Université, un groupe de recherche interdisciplinaire vient de se créer sous le nom de Banjo Society. À l’initiative d’éminents spécialistes internationaux, il vise l’étude, la traduction et la diffusion de l’œuvre de Claude McKay, voix s’opposant à toute fermeture, qu’elle soit liée au nationalisme ou au rejet.

Journaliste, écrivain et poète voyageur, né à la Jamaïque en 1889, il devient une figure majeure de la Harlem Renaissance aux États-Unis avant de mener une vie d’aventure et d’engagements en Europe, de la Russie à l’Angleterre. Il passe quatre années décisives à Marseille qui inspirèrent ses plus beaux écrits, s’installe au Maroc et meurt dans l’oubli à Chicago en 1948.

Un premier Colloque vient de marquer la création de la Banjo Society. Aux côtés des spécialistes de la littérature américaine, l’éditeur Renaud Boukh (Héliotropis), Armando Cox qui initia dès 1996 le Collectif McKay et Matthieu Verdeil réalisateur d’un premier documentaire passionnant sur la vie de l’écrivain. Lamine Diagne a donné une lecture de Claude McKay.

> Le programme