L’île Inventée

« L’île Inventée » est le dernier chapitre de ce récit immersif et utopique qui associe également deux créateurs sonores et l’écrivaine Christiane Vadnais. Québecoise, elle écrit de la fiction inspirée de la nature et du noir. De tous ces échanges créatifs nait progressivement une fiction ayant pour territoire et figure une Île, creuset d’une civilisation disparue qui célébrait l’hybridation entre l’humain et le végétal. Le projet se matérialisera sous la forme de trois livres, quatre émissions et une exposition.

Après l’écriture, Lamine DIAGNE vient de finaliser l’univers sonore de son conte, en studio à Nantes, avec le designer sonore Martin Gratineau.

Puis cet hiver va démarrer la production de “Cosmogonie”, une fiction audio destinée à inscrire la parole contée en baladodiffusion. Quatre émissions/fictions évoqueront la découverte de cette “Île inventée” où les contes sonores, mémoire collective des habitants disparus, prendront toute leur place. La diffusion de ces émissions est prévue pour fin 2022, simultanément à la sortie de l’édition papier des contes de l’Île. Enfin une exposition à Québec se tiendra pendant l’été 2022, puis arrivera à Nantes pour l’automne.

+ D’INFO

www.laquadra.ca
www.productionsrhizome.org
www.facebook.com/arkhamsurloire
www.lelapinblanc.org/le-lapin-blanc