Sous l’arbre à palabres

Initiation à la Palabre

Tout public à partir de 5 ans
2005

« L’arbre à palabres est au cœur du village, à l’ombre de son feuillage les hommes discutent en buvant du thé, c’est ici que sont  prises les décisions importantes. Mais quand la nuit tombe on voit venir une petite vieille qui s’installe sur ses racines. Chaque soir elle passe ses mains sur ses cuisses pour lisser les plis de sa robe, elle se racle la gorge et les plus jeunes accourent. Les enfants du village forment un tapis de corps alanguis à ses pieds et ils écoutent ses paroles jusqu’au sommeil. »

Le conteur nous parle de sa grand-mère qui lui a donné le goût des histoires, il nous livre son héritage: des histoires d’une grande richesse pour tous les âges et pour tous les cœurs. Les enfants de la gazelle – Adama et l’arbre de la connaissance – la fourmi et l’éléphant.
Lamine Diagne déploie tout un instrumentarium d’Afrique de l’Ouest : ngoni, flûtes, kalimba, percussions…

Le conteur propose une découverte tout en sensation de l’univers africain: les paroles de sagesse, les histoires de la savanes et de ses animaux qui nous ressemblent tant, autant de récits universels qui réveillent en nous le goût du partage.

« Lamine a transporté son auditoire dans l'univers du rêve »

La Montagne, Mai 2017

« Et c'est en musique que Lamine Diagne qui, sous l'arbre à palabres accompagné par la kora du griot, a su avec brio capter l'attention d'un public familial »

La Nouvelle République, Juillet 2015