Saluer l’acuité de Claude McKay et la ville monde qu’est Marseille

Sam 18 mai • 21h • KAY! Lettres à un poète disparu • Musée d’Histoire • MARSEILLE (13)

Belle occasion de revoir ce « KAY! Lettres à un poète disparu », spectacle poético-musical porté par les textes sensibles de Lamine DIAGNE.

Il s’y raconte une Marseille d’aujourd’hui pas si différente de celle qu’à découvert il y a cent ans, le poète vagabond, romancier jamaïcain, Claude McKAY. Un port ouvert sur le monde, incroyablement vivant, marchand et accueillant pourtant, lorsque l’on y échoue.

Entouré d’une formation jazz du meilleur niveau, Lamine DIAGNE est également au saxophone et à la flute traversière, sur un plateau vidéo-scénarisée par les créations visuelles de Matthieu VERDEIL.

En amont de cette représentation, avec Laurent DUSSUTOUR, un enseignant, par ailleurs journaliste, fondu de jazz, sévissant au Lycée agricole de Gardanne, tout un panel d’actions culturelles va être décliné autour de McKAY. Le concours très actif de deux élèves du CFMI, qui vont puiser dans les archives, débouchera sur la réalisation d’une fresque numérique et d’une balade sur les pas de McKAY à Marseille.

Photo : Clara Lafuente