KAY !
Lettres à un poète disparu

Musiques, Lectures & Images

Juillet 2023

Le réalisateur Matthieu Verdeil est à l’origine d’un documentaire saisissant sur la vie de Claude McKAY, sorti en 2021. Il rencontre Lamine Diagne et ses musiciens, et se lancent dans une création scénique multi-média. Ce « KAY ! » contemporain, hommage à l’auteur de la Harlem renaissance, s’ancrera dans une réalité musicale et sociétale toute d’actualité.

Actuellement en résidence, les différents média s’agencent : témoignages vidéo de parcours de vies captés par Matthieu Verdeil, création visuelle d’Eric Massua, pistes musicales en cours et premières ébauches de création lumière par Thibault Gagneux.

L’objectif de ce spectacle est de faire connaître la richesse de l’œuvre de Claude McKAY, ainsi que sa vie d’aventure et ses engagements, son regard sur le monde, tout en tissant des passerelles avec l’actualité et la création contemporaine. Car McKAY est un passeur, une figure qui fit de son existence un véritable manifeste, en écho aux grandes questions qui traversent notre époque.

Sous le label « 1923-2023 – Claude McKay 100 ans après« , ce spectacle, ainsi qu’un documentaire « Claude McKay, de Harlem à Marseille », un Colloque universitaire, des actions culturelles, la publication de nouvelles inédites, un livre-cd des textes du spectacle… célèbrent le centenaire du séjour de Claude McKay en France.

> Site du projet ANNÉE MCKAY, 100 ANS APRÈS

Agenda

Aucune date à venir

Archives

« La vision du monde que suggère cet auteur dans les marges, bisexuel et marxiste, parle avec acuité des enjeux de la société des hommes et femmes en 2023. Le jazz dans son entendement le plus ouvert est encore en 2023 le prétexte idéal à cette relecture musicale, synonyme de bande-son transversale qui devrait même donner lieu à un disque en 2024 »

Claude McKay. Diapason blues, diaspora noire, Jacques Denis

Libération

7 juillet 2023

> Lire l'article

« L’écrivain précurseur et engagé, défricheur de nouvelles formes poétiques, occupe une place unique. »

Une matrice et une référence pour le mouvement de la négritude, ITW de Christiane Taubira par Jacques Denis

Libération

7 juillet 2023

> Lire l'article

« Marseille salue l’écrivain afro-américain Claude McKay un siècle après son séjour dans la ville. »

Eric Delhaye

Télérama

6 juillet 2023

> Lire l'article

« Il nous livre quelque chose de l'humanité, d'un ensemble. Pour autant, il avait un regard très aiguisé sur le monde. »

Claude McKay : portrait d'un poète voyageur, #Cultureprime ITW vidéo de Lamine Diagne par Julien Chabassut

France Inter

12 juillet 2023

> Lire l'article

« Un spectacle qui appelle à se nourrir de la pensée de ce puissant écrivain jamaïcain de toutes les marges, passé et conquis il y a 99 ans par Marseille la rebelle. »

La Marseillaise

8 juillet 2023

> Lire l'article

« Filmiques, scéniques ou discographiques, ces propositions sont emplies de l’esprit, sinon la lettre, d’un écrivain par qui le jazz est advenu à Marseille, et, quelque part, au monde ! »

Claude McKay, le Jazz et Marseille, Laurent Dussutour

CitizenJazz

11 décembre 2022

> Lire l'article

« Black History Month : Centenaire de l'arrivée en France de l'écrivain et poète Claude McKAY. »

DIVAS

15 mars 2023

> Lire l'article